Elicitra pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement

Logo du RMT Elicitra

Pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement, le recours aux stimulateurs des défenses des plantes (ou éliciteurs) semble une stratégie prometteuse. Le RMT Elicitra vise à comprendre, développer et promouvoir cette stratégie au service de nombreuses filières du végétal.

Dès les années 90’, la stimulation des défenses des plantes a émergé comme une nouvelle stratégie de protection préventive des cultures sur la base des grands principes d’interactions plantes-agresseurs.

D’un constat scientifique vers un contexte économique et sociétal

Les SDP sont des substances (hormone, extrait naturel, produit de synthèse chimique…) ou micro-organismes vivants non pathogènes capables d’induire (ou de préparer à l’induction) des réponses de défense chez une plante. Celles-ci conduisent à une meilleure résistance de la plante face à des stress biotiques voire abiotiques ultérieurs.

Ces SDP s’intégreront dans des stratégies d’agriculture durable pour une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels conformément aux objectifs du plan Ecophyto 2018, des travaux du Grenelle de l’environnement et du Plan National de Développement Agricole.

Au service de cette stratégie de lutte, le RMT Elicitra

Logo du RMT Elicitra

Le RMT Elicitra, co-animé par ARVALIS-Institut du végétal et Vegenov est au service des filières grandes cultures, fruits et légumes, horticulture, vigne et plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Ce réseau rassemble :

  • des partenaires issus de la recherche académique : CNRS, Inra, IBP…
  • des centres et instituts techniques : Arvalis, Vegenov, Astredhor, IFV, CTIFL, Iteipmai, Cetiom…
  • des stations expérimentales : CATE, CIVC, Invenio, Planète Légumes…
  • des universités et écoles : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, URCA, ULCO, ISA Lille…
  • les chambres d’agriculture : Finistère, Saône et Loire…
  • les interprofessions
  • des pôles de compétitivité : IAR, VEGEPOLYS…

Le réseau ambitionne notamment de recenser les besoins des filières en matière de lutte alternative, d’enrichir et transmettre les connaissances sur les SDP, d’élaborer un guide d’évaluation de l’efficacité de ce type de produits et un guide des bonnes pratiques de leur utilisation.

Le RMT Elicitra, spécialiste des stimulateurs des défenses des plantes

 

Pour en savoir plus sur les SDP, vous pourrez :

Crédits photos : © RMT Elicitra
Download PDF
shallier
Votre contact : shallier
Sonia a quitté Vegenov. Pour toute question relative à ce billet, Marie Turner, nouvelle responsable de l’équipe de pathologie végétale, se fera un plaisir de vous répondre.