« Success stories » de stimulateurs des défenses des plantes

Moins d’une dizaine de produits homologués parmi les SDP, pourtant certains sont de véritables « success stories » ! Les présentations faites sur le sujet lors du colloque Elicitra (13-14 juin 2013 – Avignon) ont été à l’origine d’échanges très intéressants. Parmi les différentes molécules à l’origine de ces succès, se trouvaient notamment l’Acybenzolar-S-Methyl de Syngenta et la laminarine de Goëmar.

Une référence : l’Acybenzolar-S-Methyl

L’Acybenzolar-S-Methyl, présenté par Laure de Bastard, responsable du portefeuille de projets de Syngenta France, a été le premier SDP inscrit à l’annexe I de la directive 91/414/CEE (2001).

Il s’agit d’un analogue de l’acide salicylique, qui n’a pas d’effet direct sur le pathogène et qui stimule les défenses des plantes. L’acide salicylique est connu pour son implication dans la mise en place d’une résistance systémique dans la plante. La molécule fait croire à la plante qu’un pathogène a attaqué. La plante se prépare donc en mettant en place des mécanismes de défense préventifs.

Le produit, appelé Bion 50WG, est homologué en France et a un large spectre d’action. Ceci en fait un très bon modèle sur les différents couples plante-pathogène travaillés par les expérimentateurs aussi bien au niveau du laboratoire qu’au niveau du terrain. Il est notamment efficace contre les stress biotiques et abiotiques.

Par exemple, il induit chez le haricot une amélioration de sa tolérance au stress hydrique et une réduction de la propagation des virus par les aleurodes.

 

Source : Présentation ACIBENZOLAR-S-METHYL le premier SDP – Laure De Bastard – Syngenta – Colloque Elicitra – Avignon – 13 & 14 Juin 2013

Il présente également une efficacité en plein champ contre les bactérioses de la tomate.

Source : Présentation ACIBENZOLAR-S-METHYL le premier SDP – Laure De Bastard – Syngenta – Colloque Elicitra – Avignon – 13 & 14 Juin 2013

Le succès de la laminarine

La laminarine, présentée par Jean-Marie Joubert, directeur R&D des Laboratoires Goëmar, a été inscrite en 2005 à l’Annexe I. Cette molécule est issue d’une algue appelée laminaire. Il s’agit d’un oligosaccharide, identifié par la plante comme le signal d’une attaque par un agent pathogène dégradant la paroi de ses cellules. Cette molécule est sans effet direct sur le pathogène et ne présente aucune toxicité aux doses recommandées.

Baptisé Vacciplant®, le produit contenant la laminarine présente de 45 à 80% d’efficacité sur de nombreux pathogènes, notamment sur fruits et légumes mais également sur céréales. Appliqué seul sur botrytis du fraisier, il atteint ainsi 47% d’efficacité (moyenne de 21 essais).

 

Source : Présentation SUCCESS STORY DE LA LAMINARINE – Jean-Marie JOUBERT – Laboratoires GOËMAR – Colloque Elicitra – Avignon – 13 & 14 Juin 2013

 

Le produit dispose, dans plusieurs pays européens et notamment en France, d’une homologation phytosanitaire pour plusieurs usages. En alternance avec des produits conventionnels, il pourrait permettre de maintenir les rendements en réduisant le niveau de résidus.

Source : Présentation SUCCESS STORY DE LA LAMINARINE – Jean-Marie JOUBERT – Laboratoires GOËMAR – Colloque Elicitra – Avignon – 13 & 14 Juin 2013

Des résultats prometteurs

Le colloque Elicitra a pointé les difficultés techniques qui limitent le développement des SDP. Mais, par ces différentes présentations, il a également montré le potentiel de ces produits qui, dans certains cas, peuvent rivaliser en efficacité avec des produits conventionnels.

Ces résultats prometteurs laissent penser que les stimulateurs des défenses des plantes auront toute leur place dans le futur parmi les solutions de protection des plantes utilisables par les producteurs, permettant ainsi de réduire l’utilisation des produits conventionnels.

Leur utilisation en combinaison avec des résistances quantitatives a déjà permis d’observer des effets additifs, voire synergiques, avec des efficacités des SDP souvent plus importantes sur des variétés présentant un niveau de résistance intéressant.

Crédit photo : star steps – © vege – Fotolia.com

Download PDF
Hallier
Votre contact : Hallier
Sonia a quitté Vegenov. Pour toute question relative à ce billet, Marie Turner, nouvelle responsable de l’équipe de pathologie végétale, se fera un plaisir de vous répondre.