Entreprises agri-agro : l’institut Carnot AgriFood Transition, un accès facilité à la R&D

Positionnement scientifique clair, interlocuteur unique, accès à de nombreuses ressources scientifiques et techniques, expertise partenariale, avantages fiscaux*, les entreprises de toutes tailles ont de nombreux intérêts à faire appel à un institut Carnot pour leurs projets de R&D ! Parmi ce réseau, Agrifood Transition est l’interlocuteur privilégié pour tout projet agri-agro contribuant à la durabilité des chaînes alimentaires, au service de la santé de l’homme et de son environnement !

* CIR doublé en externalisant des activités de R&D à des composantes de la recherche publique


En France, 63% des dirigeants d’entreprise pensent que la R&D est importante pour leur société. De plus, 74% d’entre eux ont une opinion favorable de la recherche publique française. Ils trouvent qu’elle répond bien aux besoins d’innovation des entreprises.

Paradoxalement, 70% d’entre eux n’ont jamais eu recours à cette dernière (et n’ont même jamais réfléchi à la question) 3 !

Pourquoi ? Selon le baromètre Carnot Opinionway la moitié d’entre eux ne savent pas à qui s’adresser ou trouvent les démarches trop complexes…

Les instituts Carnot : la recherche pour l’innovation des entreprises

Il existe pourtant des structures qui permettent de faciliter l’accès des entreprises au monde de la recherche : les instituts Carnot ! Ils forment un réseau de structures de recherche qui s’engagent à mettre leurs compétences au service de l’innovation des entreprises, de la TPE au grand groupe.

Chaque année, plus de 9 000 contrats de R&D sont signés entre les entreprises et les instituts Carnot. Et, de très nombreuses participations conjointes à des projets de R&D collaboratifs sont également réalisées (dans le cadre des programmes européens, des programmes thématiques de l’ANR, des pôles de compétitivité, etc.).

Faire appel à un institut Carnot simplifie fortement les démarches d’accès à la recherche pour les entreprises ! Chaque institut regroupe de nombreuses unités de recherche fondamentale et appliquée et a un positionnement très clair en termes de compétences et de stratégie scientifique. Les équipes des différents Carnot ont également l’habitude de combiner leurs compétences si nécessaire, tout en offrant à l’entreprise l’avantage de conserver un interlocuteur unique. C’est donc un vaste ensemble de ressources scientifiques qui s’offrent aux sociétés.

Autre point à noter, les instituts Carnot regroupent de nombreuses unités de recherche académique, Instituts Techniques, notamment Agricoles ou Agro-Industriels. Or, toute dépense concernant des travaux de recherche externalisés auprès de ces établissements permet le doublement du Crédit Impôt Recherche.

Le label d’excellence « institut Carnot » est accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour quatre ans. Depuis la dernière vague d’accréditations qui s’est achevée au mois de février, le réseau compte 39 instituts Carnot couvrant tous les secteurs d’activités stratégiques de la France !

Le Carnot Agrifood Transition, R&D pour l’agri-agro

Au service des filières et entreprises agricoles, aquacoles et agroalimentaires depuis 2016, AgriFood Transition a obtenu le label Institut Carnot en février 2020.

Le Comité Carnot, en charge de l’évaluation des candidatures, a souligné les bons résultats lors de la phase Tremplin Carnot ainsi que la solidité et la cohérence du projet d’institut, de la stratégie scientifique à l’action commerciale.L’obtention de ce label valide l’excellence de la relation partenariale de l’institut Carnot Agrifood Transition avec les entreprises françaises et étrangères en matière de Recherche & Développement et innovation.

L’institut Carnot AgriFood Transition contribue au développement de la chaîne alimentaire durable au service de la santé de l’homme et de son environnement.

Son positionnement scientifique et technologique est clairement délimité :

  • la nutrition et la santé des plantes, des animaux et des hommes ;
  • la sécurité sanitaire des aliments ;
  • l’optimisation des procédés en agriculture, agroalimentaire et environnement ;
  • l’innovation dans le secteur agroalimentaire ; l’innovation sociétale.

Une équipe permanente opérationnelle basée à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor, sur le site du Technopole Zoopôle, est le point de contact privilégié pour les entreprises.

Marc Danjon

Directeur

marc.danjon@agrifood-transition.fr

06 07 39 55 47

Léa Dulos

Responsable commercial et marketing

lea.dulos@agrifood-transition.fr

06 50 03 08 41

N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux pour plus d’information !


Sources :

1 – https://www.instituts-carnot.eu/fr/pour-innovation-entreprises

2 – https://www.instituts-carnot.eu/fr/CIR

3 – Résultats issus du baromètre Carnot Opinionway

Titre : Les dirigeants, les start-ups et la recherche publique – Auteur : Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinion, Directeur de département, opinionway – Enquête envoyée à 520 dirigeants d’entreprises + 80 dirigeants de start-ups


Ce billet a été rédigé conjointement par Juliette Clément (chargée de veille et recherche documentaire – Vegenov), Serge Mabeau (directeur – Vegenov)


Crédit photo : photo à la une : F. Betermin

Download PDF
Serge Mabeau
Votre contact : Serge Mabeau
Directeur de Vegenov Des végétaux marins aux végétaux terrestres, 30 ans d'expérience en recherche appliquée et surtout en centre technique : CNRS, Ifremer, Céva, Vegenov. Une forte implication dans le développement économique et l'innovation (agence de développement, pôles de compétitivité…)