La plateforme Sensalg’, une clé pour innover avec les algues alimentaires !
Les algues alimentaires bénéficient d’une image positive auprès du consommateur qui recherche de plus en plus la naturalité dans les produits qu’il consomme. Actuellement d’un point de vue culinaire, elles évoquent principalement l’univers asiatique avec les sushis, les dashis ou salades. Au-delà il existe de nombreuses opportunités pour les industries qui y portent un intérêt croissant. Pour les accompagner, une plateforme dédiée à cette ressource a été développée par ACT food Bretagne, alliance des cinq centres techniques agri-agro bretons. Comment fonctionne ce nouvel outil d’appui à l‘innovation ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce billet !
Les algues, dans l’imaginaire collectif font rêver car elles représentent la mer, la plage, les vacances comme le montre une étude réalisée dans la cadre du projet Idéalg.
Elles sont également associées à l’alimentation et à la santé. Elles sont en effet des sources intéressantes de protéines et de nutriments tels que la phycocyanine (antioxydant), le fer, le zinc, les vitamines A, B1, B2, le béta-carotène, le calcium, la chlorophylle… Elles peuvent parfois être associées de façon plus négative à la pollution. Néanmoins, avec ses nombreux atouts fonctionnels, nutritionnels, sensoriels et culinaires cette ressource a des arguments à faire valoir !
Lancé en 2014, le programme Sensalg’, labellisé par Valorial, a permis de caractériser et évaluer l’aptitude à la transformation d’algues alimentaires en vue de leur utilisation par les filières agroalimentaires. Plusieurs technologies de stabilisation ont été appliquées à plusieurs macroalgues et plantes halophytes. Chaque produit a été caractérisé d’un point de vue microbiologique, nutritionnel, sensoriel et en fonction de son intérêt culinaire. Autant d’informations disponibles pour améliorer le procédé de transformation, et pour faciliter son incorporation dans les recettes (voir notre billet Les algues, les légumes de la mer).
Aujourd’hui, ACT food Bretagne poursuit la dynamique Sensalg’ ! Avec le soutien de la DRAAF et du Conseil régional de Bretagne, le projet s’ouvre à de nouveaux partenaires et a mis en ligne, en juin dernier, une plateforme de ressources documentaires dédiée à cette thématique : https://sensalg.fr/
La plateforme est animée par les experts scientifiques de l’ADRIA, du CEVA, du Centre Culinaire Contemporain, d’Idmer, de Vegenov et de Zoopole Développement. Au menu de cette plateforme : des articles, des webinaires mais aussi des ateliers pratiques et une formation en ligne sur les thématiques suivantes : le marché des algues ; les nouveaux produits développés ; la perception par les consommateurs et les acteurs de la filière ; le contexte réglementaire ; les savoirs essentiels sur la caractérisation des algues et leur mise en œuvre ; leur capacité à être transformées ; leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ; leurs caractéristiques microbiologiques.
La plateforme est accessible à tous mais seule une partie des contenus est en accès libre. L’accès aux autres données nécessite une adhésion, notamment pour les articles scientifiques les plus pointus, les données d’intérêt économique et la formation en ligne d’une durée de 5 semaine à raison de 2 à 3 h par semaine. Les tarifs sont fonction de la taille de l’entreprise. Une adhésion permet ensuite d’ouvrir un compte à chacun de ses collaborateurs. En savoir plus sur les conditions d’adhésion
Au-delà des informations fournies, la plateforme a pour vocation de créer un réseau professionnel autour de l’algue. Elle permettra aux utilisateurs d’identifier et consulter les bons interlocuteurs. Mais également à faire émerger des projets collaboratifs afin de répondre à des problématiques collectives.
Pour toujours plus d’innovation, la plateforme s’ouvre également à d’autres domaines que les algues alimentaires (nutrition animale, santé des plantes…). Le prochain webinaire de la plateforme portera ainsi sur l’utilisation des algues pour la nutrition animale. Inscrivez-vous avant le 26 janvier prochain pour le suivre !
Projet soutenu par :
Billet rédigé conjointement par Céline Baty, responsable qualité sensorielle et nutritionnelle et Juliette Clément, responsable veille et recherche documentaire.