Le projet européen BRESOV se termine : des résultats prometteurs pour les filières des semences légumières
Le projet collaboratif BRESOV (“Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable production”, 2018-2023), financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon2020 de l’Union européenne et coordonné par l’Université de Catane (UNICT, Italie) s’est achevé le 30 avril. Le rapport de la dernière période du projet ainsi que les derniers livrables sont en cours de relecture par le comité d’experts de la Commission européenne.
Le projet collaboratif Bresov a réuni 22 partenaires internationaux pour apporter aux producteurs européens de tomate, brocoli et haricot vert des solutions variétales et technologiques pour la production bas-intrants.
Pendant 5 ans, les 22 partenaires du projet collaboratif Bresov, issus de 13 pays différents (dont 3 pays hors continent européen) et représentant différents acteurs de la filière des semences en Europe, ont travaillé ensemble pour renforcer la productivité des cultures de tomate, brocoli et haricot vert en conditions de production bas-intrants, telle que l’agriculture biologique.
BRESOV : répartition géographique des 22 partenaires (Source : https://bresov.eu)
Dans ce projet, l’accent a été mis sur l’amélioration variétale afin de rendre ces cultures résilientes aux stress et adaptées aux conditions de production biologique. De plus, des outils et des méthodes ont également été développés pour faciliter les programmes de création variétale, augmenter la production de semences biologiques et évaluer la qualité des lots de semences.
Du matériel génétique amélioré et des outils moléculaires mis à disposition des entreprises de sélection
Pour chaque espèce d’étude, des collections d’accessions ont été évaluées sur la base de caractères importants pour l’agriculture biologique (tolérances aux maladies, résilience aux carences nutritionnelles et au stress hydrique, qualité organoleptique et nutritionnelle, etc.) afin d’identifier des génotypes intéressants à exploiter dans les programmes de sélection (Workpackage 2).
Expérimentation pour l’évaluation de divers matériels génétiques de brocoli et espèces apparentées, Sicile.
Le génotypage haut-débit, associé aux nombreuses données de phénotypage, a permis d’identifier des marqueurs utiles pour les programmes de Sélection Assistée par Marqueurs (SAM). En parallèle, du matériel génétique innovant a été créé par croisements et rétro-croisements, suivis d’une sélection des descendances en conditions d’Agriculture Biologique (AB). Ces outils moléculaires et matériels génétiques améliorés sont dès à présent mis à disposition des entreprises de sélection pour la création de nouvelles variétés destinées aux systèmes de culture bas-intrants (Workpackage 3).
Identification de paramètres culturaux impactant la production de semences
Une partie du projet visait également à améliorer la production de semences AB en quantité et en qualité, pour les trois espèces d’étude (Workpackage 4). Six paramètres culturaux impactant la production de semences ont été identifiés et évalués pour leur effet sur la production de semences : la densité de plants par mètre carré, l’apport d’éléments nutritionnels (en conformité avec le cahier des charges AB), la fréquence de récolte des tomates, la date de plantation au champ du brocoli, le greffage des tomates, l’apport de Rhizobium chez le haricot. L’analyse de 32 essais sur 5 sites de production en AB a montré que ces paramètres impactent plus ou moins fortement le rendement en production de semences selon l’espèce et la région.
Expérimentation pour évaluer l’impact de certains paramètres culturaux sur le rendement des semences chez le haricot, Sicile.
Qualité sanitaire des semences : mise au point de protocoles de détection et quantification des pathogènes et évaluation de différents produits de biocontrôle
Concernant la qualité sanitaire des semences, des méthodes de lutte conformes au cahier des charges de l’Agriculture Biologique ont été testées et améliorées. Des outils moléculaires ont été mis au point pour détecter et quantifier la présence de pathogènes dans les lots de semences. De plus, l’effet de 5 produits à base d’extraits naturels ou de micro-organismes ainsi que l’acide acétique et l’eau à haute température ont été évalués en traitement de semences vis-à-vis des pathogènes de semences prédominants chez les trois espèces. Il a été observé que l’efficacité des produits diffère selon le pathosystème étudié. Des préconisations sur leur mode d’application ont été données.
Homogénéité génétique des lots de semences : une méthodologie et des sets de marqueurs développés
Enfin, l’homogénéité génétique des lots de semences étant une composante importante de leur qualité, une méthodologie ainsi que des sets de marqueurs moléculaires ont été développés pour détecter d’éventuelles contaminations génétiques par des espèces apparentées (brocoli, espèce allogame) ou par d’autres variétés (brocoli, haricot et tomate).
Évaluation multi-acteurs de variétés chez les producteurs AB
Dans une autre partie du projet, une évaluation multi-acteurs de variétés a été réalisée par plusieurs producteurs AB pour sélectionner les variétés qui répondent le mieux aux souhaits des producteurs AB et aux consommateurs (Workpackage 5).
L’implication de Vegenov dans le projet BRESOV
Vegenov a coordonné les activités du Workpackage 4 « Production de semences biologiques de qualité » menées par huit partenaires. Vegenov a développé des outils moléculaires pour la détection de pathogènes des semences de tomate et brocoli (marqueurs qPCR) et pour évaluer l’homogénéité génétique de lots de semences de haricot (SSR). Une méthode d’évaluation de produits de biocontrôle en traitement de semence a été mise au point chez le brocoli vis-à-vis de la bactérie Xanthomonas campestris. Vegenov a également participé à la caractérisation de variétés de tomate sur des critères organoleptiques (WP5) et pour la résistance au mildiou (WP2 et WP3).
Evaluation de produits de biocontrôle en traitement de semences chez le brocoli vis-à-vis de la bactérie Xanthomonas campestris, en conditions contrôlées (Vegenov)
Une conférence scientifique internationale pour clore le projet BRESOV
La réunion de clôture du projet, organisée par le coordinateur du projet, Ferdinando Branca, a eu lieu à l’Université de Catane (Sicile) les 26 et 27 mars 2023. Elle fut suivie d’une conférence scientifique internationale à Agrigento (Sicile) où les résultats du projet BRESOV ont été présentés à plus de soixante participants issus notamment des entreprises semencières et des instituts de recherche européens. Les présentations ont été organisées par espèce d’étude (brocoli, haricot, tomate) puis par thématique : agriculture biologique, propriétés organoleptiques et nutritionnelles, principaux résultats du projet BRESOV exploitables dès la fin du projet. La conférence s’est terminée sur une table ronde pour échanger avec différents acteurs du secteur de l’agriculture biologique en Europe sur le sujet de « la production des légumes AB en Europe et ses perspectives ».
Conférence scientifique internationale, Agrigento (Sicile), 28-29/03/2023
Les présentations de la conférence de clôture seront mises en ligne prochainement et les résultats exploitables du projet seront diffusés en accès libre dans l’année qui vient.
Plus de quarante articles présentant des résultats du projet sont déjà publiés dans des revues scientifiques. Des communications sur le projet sont également disponibles sur le site internet du projet BRESOV (https://bresov.eu/) et sur la plateforme Cordis de la Commission Européenne (https://cordis.europa.eu/project/id/774244/fr).
Laisser un commentaire